et les beatles chantaient

"D'r Allo, Allo"

 

 

Je vous parle d'un temps -pas si éloigné que ça-, un temps où les nouvelles et certaines actualités concernant le village, étaient diffusées de vive voix, portion de rue par portion de rue. Le rituel -pas forcément au quotidien- était immuable et bien rôdé. Le "Bott'" (l'appariteur) agitait une grosse cloche pour avertir de son arrivée imminente, tout en continuant de progresser sur son vélo, s'arrêtait tous les 150 mètres environ, avant de claironner:

 

-"S'wonrrrrd' f'r kénnt....!" ou encore "s'wonrrrd' békànnt gaaa....!" (il est porté à votre connaissance...).

 

Cet avertissement lancé, il patientait un court moment, le temps d'enregistrer qu'une fenêtre, une porte ou un portail s'entr'ouvraient, que des têtes, des gens se bougeaient pour prêter une oreille attentive avant de déclamer les annonces du jour.

 

Les chiens qui n'étaient alors que de garde, toujours dehors et attachés dans les cours, étaient sommés de taire leurs aboiements afin que les habitants puissent entendre qu'il y avait une adjudication de bois à la mairie tel jour, le passage du ramoneur tel autre, une coupure d'eau ou de courant dans tel quartier pour cause de travaux sur le réseau, que le Jàncht-gald (indemnité de chasse) serait payé à la mairie à telle date par l'employé du Trésor Public qui s'y tenait à dispostion des propriétaires terriens y ayant droit,....

 

"D'r Bott schallt" (l'appariteur qui sonne) s'est transformé en "d'r  Allo, Allo" après que le trafic routier se soit quelque peu densifié (et agrémenté des décibels qui vont avec!) à Hélsa. On n'hésita pas à déployer des moyens technologiques modernes. C'est ainsi qu'un ampli fût fixé sur le guidon du vélo de l'appariteur. Et c'est donc à l'aide d'un mégaphone  qu'il eut à diffuser et à répandre les nouvelles, non sans avoir lancé au préalable et en remplacement du son de la cloche, son devenu célèbre "Allo, Allo....!", à chaque arrêt.

 

Il y a belle lurette que les bruits du village ont étouffé les appels du Bott', que la profession s'est tue et éteinte par la même occasion, remplacée par des casiers à lecture qui ont fleuri ci et là.

 

Mais qui , de nos jours, stoppe régulièrement sa voiture ou son vélo et prend la peine et le temps d'y quêter une information?...

 

(Septembre 2012)

 

 



12/09/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres