et les beatles chantaient



AccueilLes métiers d'autrefois, dans les villages de nos campagnes...

Les métiers d'autrefois, dans les villages de nos campagnes...

Je me souviens qu'il y avait bcp d'ateliers de tissage à Hélsa, que quasiment dans chaque rue résonnait le cliquetis des métiers à tisser. Il y avait aussi le hols-saggsr' (car il venait de Wétsa, si mes souvenirs sont exacts!, èmile,le sellier-bourrelier, bouilleurs de cru tout le monde l'était un peu, non?!. les vérifieurs de bas pour la Bonnal,le lait qu'on allait chercher à la ferme, les quelques barbiers et coiffeurs pour hommes, les femmes n'y allaient quasiment jamais, pas avant que Jeannine ne s'installe. Coller et conditionner des chapeaux et articles festifs ou pour les carnavals...
Plus loin dans le temps,il y a eut les "bandl'schdréggr", ou les crocheteuses de filets pour protéger les coiffures. Où, du temps ou les appareils photos étaient rares et difficiles à manipuler, ces photographes qui venaient le dimanche ou lors de fêtes et manifestations au village pour ensuite aller vendre les clichés en faisant du porte à porte.
Est-ce qu'il y a eut d'autres petits métiers que j'aurais oublié ou zappé?... merci de me rafraîchir la mémoire car j'aimerai évoquer dans un prochain article, que l'on pouvait vivre et travailler au village, dans le temps.

Titre du sujet Auteur Rép Vues Dernier message
Sujet non lu Il s'appelait Fernande 29 juin 2022 francine 0 4 francine

Trier les sujets par : dans le sens